PatriNat et Vigie-Nature viennt de publier le premier panorama des sciences participatives dans les territoires d’Outre-mer.
PatriNat est un centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel, animé de manière commune par l’Office français de la biodiversité (OFB), le CNRS et le Muséum national d’Histoire naturelle. En savoir plus : patrinat.fr
Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Fondé par le Muséum national d’Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis 30 ans, il est porté en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité. Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.
En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure.
En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur les réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatiques…)